Comment bien choisir son poêle

Bien_choisir2.jpgLe chauffage par biomasse est actuellement le mode de chauffage le plus performant, écologique et autonome. Il peut chauffer de grands volumes et même toute la maison, si elle est correspond aux dernières normes d'isolation. Contrairement au poêle à bois traditionnel, nos poêles fonctionnent avec un combustible sous forme de granulés de bois, aussi nommés pellets, fabriqués à partir de sciure de bois affinée, séchée et compressée.

 Le poêle à granulés permet de chauffer la pièce principale d’un logement tout en augmentant la température des pièces adjacentes. Les poêles à granulés canalisables, qui, à l’aide de gaines et de ventilateurs supplémentaires, permettent de chauffer les pièces adjacentes jusqu’à 15 mètres autour du poêle.

 Silencieux, canalisable ou étanche... Il existe de nombreux appareils pour répondre à vos besoins. Avant de choisir votre poêle, vous devez choisir une installation adaptée à votre logement.

 Une autonomie et un plaisir incomparable !

Disposant d'un réservoir, le poêle est capable de s'alimenter automatiquement et de s'autoréguler pendant plusieurs jours. Un avantage conséquent par rapport aux poêles à bois ! La taille du réservoir varie d’un modèle à l’autre, avec une capacité de 10 à 35 kg de pellets pour les modèles les plus volumineux. Le poêle à granulés peut ainsi fonctionner pendant plusieurs heures comme plusieurs jours.

Grâce à l’intelligence embarquée dans les poêles, vous pourrez définir plusieurs plages d’utilisation pour déterminer les heures et la température de chauffe idéale pour votre maison. De plus, la plupart des modèles peuvent également être allumés à distance via votre smartphone ou Alexa.

Un rendement excellent pour des performances optimales

 Le poêle à granulés propose un excellent rendement thermique (échange d'énergie produit par la quantité d'énergie consommée). Avec un rendement compris entre 80 et 95 %, nos poêles à granulés permettent de réduire au minimum la perte d’énergie nécessaire à leur fonctionnement. Le rendement thermique offert par un poêle à bois oscille entre 60 et 85 %.  Les pellets ont une plus grande teneur en énergie que les autres combustibles. À poids égal, la combustion de granulés de bois offre ainsi un temps de chauffe plus long que celle d’une bûche de bois.

Economisez grâce à nos poêles

Le granulé de bois est la source d'énergie la moins onéreuse, moins chère que la bûche de bois pour un rendement équivalent. Le poêle à granulés vous permettra de réaliser d’importantes économies dès la première année de votre investissement. Par rapport à l'électricité, le prix du kWh pour l’alimentation d’un poêle à bois est divisé par deux : environ 0,07 €/kWh contre 0,15 €/kWh.

L’écologie nous anime

Sharon_ambiance.jpg

Le granulé de bois est composé de sciure de bois compactée. Ce combustible est le résultat du recyclage des déchets de bois des scieries, ce qui lui confère un impact environnemental particulièrement faible comparé aux autres combustibles existants. Fabriqué de façon naturelle, souvent dans nos forêts françaises, il ne contient ni colle ni d'adjuvant, ce qui explique que sa combustion est l’une des moins polluante. Certains modèles de poêle labellisé Flamme Verte garantisse un très faible niveau d’émission de GES (Gaz à Effet de Serre) ce qui permet d’obtenir la prime Renov ‘ si ils sont installés par un professionnel.

Découvrir tous nos poêles à granulés

Comment bien choisir son poêle en fonction de la zone d’installation.

Lors du choix de votre modèle de poêle à granulés, vous devrez prendre en compte sa zone d’installation afin de prévoir une évacuation de fumée adaptée ainsi que son arrivée d’air.

Un poêle classique doit obligatoirement être installé en zone conduit de cheminée (zone 1) afin de rejeter les fumées sur le point le plus haut de votre maison.

Un poêle étanche n’a pas besoin d'échange d'air avec la pièce à chauffer. Il garantit une meilleure sécurité, le poêle étanche est aussi le seul autorisé pour l'évacuation des fumées en façade (Zone 3) ou en bas de toit (zone 2). Il est donc conseillé, voire obligatoire pour les maisons neuves.

L'emplacement de l'évacuation des fumées est strictement réglementé. Il doit être conforme à la norme NF DTU 24.1, le document normatif de référence pour l’installation des conduits de fumée. Il définit ainsi 3 zones d’évacuation des fumées dans une maison :

Zone 1 : sur la toiture, le conduit installé à la verticale dépassant de 40 centimètres minimum au-dessus du faîtage du toit, selon les préconisations de l’arrêté du 22 octobre 1969 relatif aux conduits de fumée desservant les logements. Ce type d’évacuation offre l’avantage d’être compatible avec tous les types de poêles à granulés.

Zone 2 : en bas de toit ou en toiture sur le rampant, le conduit installé à la verticale ne dépassant pas du faîtage du toit. Dans ce cas-là, seul un poêle étanche peut être installé dans le logement. Il doit également être équipé d’une sortie ventouse pour garantir la sécurité de l’installation.

Zone 3 : sur un mur donnant sur l’extérieur, l’évacuation des fumées en façade avec conduit installé à l'horizontale est uniquement compatible avec un poêle à bois étanche. De même, un système ventouse doit être installé pour assurer la sécurité du logement. Seuls les poêles étanches certifiés CSTB peuvent être installés en façade et dans toutes les zones.

Comment bien choisir la puissance de son poêle ?

Un comparatif est présent sur chaque page produit de nos appareils afin de pouvoir choisir la puissance en fonction de la qualité de construction de sa maison. Nous sommes joignables par chat ou par téléphone si vous souhaitez des conseils d’experts afin de ne pas vous tromper.

La puissance de chauffe du poêle est directement liée à la consommation de granulés. En moyenne, on considère alors qu’un poêle consomme 300 g de granulés par heure pour une puissance de 1 kW. Avec des trémies pouvant stocker entre 15 kg et 50 kg de pellets, l’autonomie d’un poêle à bois peut varier de 6 heures à plusieurs jours.

La puissance du poêle à pellets doit correspondre au volume de l'espace à chauffer et du bilan thermique du logement (isolation et secteur géographique). Pour bien réaliser ce calcul, il faut considérer que la surface de chauffe correspond à la taille de la pièce dans laquelle le poêle sera installé, et non la surface totale du logement (uniquement pour les poêles à granulés canalisables).

Pour un logement bien isolé, on compte généralement autour de 1 kW pour 10 m². Dans une maison très performante sur le plan thermique (RT 2012), il suffit de 0,6 kW pour chauffer la même surface ! C’est la raison pour laquelle le bilan thermique du logement doit être pris en compte au même titre que la surface à chauffer pour bien choisir son poêle.

Une puissance adaptée à vos besoins favorise une meilleure homogénéité des températures et de plus longs cycles de chauffe.

Il existe une large gamme d’appareils, qui se distinguent en fonction de leur évacuation (arrière ou supérieure, simple paroi ou concentrique) ou de la façon dont la chaleur est diffusée (rayonnement, convection naturelle et ventilation). Il convient donc de bien distinguer les différents modèles afin de choisir un poêle à granulés adapté à vos besoins.

Le poêle à granulés étanche

Compatible avec la plupart des logements grâce à son système d’évacuation, il est plus facile à installer et préserve parfaitement la qualité de l’air. Suivant les modèles, il peut chauffer une pièce jusqu’à 150 m2.

Voir tous les poêles à granulés étanches

Voir tous les packs poêles à granulés étanches et kit ventouse

Le poêle à granulés canalisable

Ces poêles à granulés permettent de distribuer la chaleur dans les pièces adjacentes à l'aide de gaines et de ventilateurs supplémentaires. Les pièces doivent généralement être situées à moins de 6 mètres du poêle, mais certains appareils ont la possibilité de pulser l'air jusqu'à 15 mètres. Capable de chauffer un logement jusqu’à 200 m2, il nécessite plus de travaux qu’un poêle standard.

Voir tous les poêles à granulés canalisables

Le poêle à convection forcée

Aussi appelé poêle ventilé ou poêle classique ce modèle peut chauffer jusqu’à 150 m2 avec une diffusion rapide et homogène de la chaleur. Son ventilateur lui permet également d’être placé à n’importe quel endroit de la pièce.  

Voir tous les poêles à granulés classiques

Le poêle au bioEthanol

 Ne nécessitant aucun conduit, le poêle au Bio Ethanol peux être installé absolument partout, même en appartement !

Voir tous les poêles au BioEthanol

Quelles sont les différentes options pour un poêle à granulés ?

La programmation

Kiara ambiance_1.jpg

Les poêles à granulés programmables permettent de faire des économies en programmant de manière automatique des températures différentes selon les plages horaires (réveil, absence pendant la journée...) et les jours (semaine ou weekend). De nombreux modèles proposent aujourd’hui cette option. Les poêles à granulés programmables permettent aussi de s’arrêter quand ils atteignent la température souhaitée afin d’optimiser la consommation de pellets.

Voir tous les poêles à granulés programmables

Les poêles connectés

Certains poêles peuvent être allumés à distance depuis votre smartphone ou tablette via le réseau Wifi. Ces poêles connectés vous permettent par exemple de mettre votre poêle en marche avant votre retour chez vous pour plus de confort et d’économie.

Voir tous les poêles à granulés connectés

La fonction silence

Certains appareils disposent d’une option silence qui permet de réduire ou de couper la ventilation du poêle afin de supprimer totalement le bruit lié à la ventilation de l’appareil.

Voir tous les poêles à granulés avec fonction silence

Quelles sont les aides pour un poêle à granulés ?

Plus écologique qu’un convecteur électrique, l’installation d’un poêle à granulés dans votre logement peut vous donner droit à certaines aides financières de l’État en faveur de la rénovation énergétique.

Vous pouvez prétendre au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), qui vous permet de bénéficier d’une prime énergie pour financer une partie du coût de votre poêle à granulés.

Ce type d’équipement est également éligible au dispositif MaPrimeRénov’, une prime qui finance la fourniture et la pose d’équipements visant à l’amélioration de la performance énergétique du logement. Accessible à tous les ménages, le montant de la prime est forfaitaire et dépend des économies d’énergie engendrées par les travaux. Ces dispositifs nécessitent l’achat d’un appareil étanche et obligatoirement posé par un professionnel qualifié et certifié.

Pour vous aider à bénéficier de cette aide et simplifier vos démarches, nous vous proposons un lien direct pour l’obtention de votre prime et ainsi vous procurer votre poêle à granulés à moindre frais !

Lien vers MaPrimeRénov’

L’entretien de votre appareil

L’entretien hebdomadaire

Le bon entretien de votre appareil est le meilleur moyen de prolonger sa durée de vie et ses performances. Aspirer les cendres qui s’accumulent dans le cendrier, afin de maintenir une combustion optimale et nettoyer la vitre avec un chiffon et de l’eau.

Découvrez nos conseils d'experts pour un entretien de qualité ! 

L’entretien annuel obligatoire

Le ramonage de votre appareil doit être effectué deux fois par an par un professionnel. Un certificat de ramonage vous sera remis à chaque intervention, et pourra être exigé par votre assurance en cas de sinistre.

Tous les ans, vous devez également faire procéder à un entretien de votre poêle par un professionnel. Il consiste en un nettoyage complet de l’appareil ainsi que diverses vérifications (grille, extracteur de fumées, ventilateur, vis sans fin, motoréducteurs, bougie d’allumage, joints…).

Le coût de cet entretien annuel obligatoire, ramonage, nettoyage et vérifications inclus, est généralement compris entre 100 et 200 €.