Nos conseils pour bien choisir vos granulés de bois

Nos conseils pour bien choisir vos granulés de bois :

Pour avoir un bon rendement et éviter des pannes sur votre poêle, il est essentiel de se fournir en granulés de qualité.

 Voici les conseils de nos experts chez la française du poêle afin de bien choisir le combustible de votre poêle à granulés.

SOMMAIRE

1. Quel volume faut-il acheter ? 

2. Les certifications & labels de qualité

3. Attention à la qualité de vos granulés

4. Privilégiez les producteurs locaux

1. Quel volume faut-il acheter ? 

Le granulé en sac de 15 kg coûte logiquement plus cher que le granulé livré sur palette mais il vous permet de pouvoir comparer plusieurs marques afin de pouvoir déterminer le granulé de bois qui sera le plus adapté à votre consommation.

Privilégiez les granulés de bois qui sont 100% naturels et 100% résineux vous assurant une qualité de chauffage au bois optimal et efficace. Privilégiez aussi des marques qui respectent les normes européennes les plus strictes, et notamment la certification DIN plus, afin d’avoir la certitude d’avoir des pellets de qualité premium pour votre poêle à granulés.

 Chez la française du poêle, nous apprécions aussi les producteurs qui récupèrent le bois non utilisés en scierie, le broie et le transforme en granulés. Ainsi, les granulés ne nécessitent jamais l’abattage d’arbres dans leurs cycles de fabrication.

C’est la certitude d’avoir un combustible de haute qualité et écologique grâce à une énergie renouvelable.

Enfin, pensez aussi à comparer les prix à la tonne plutôt qu’à la palette, car les fournisseurs n’y mettent pas tous le même nombre de sacs ;-)

2. Les certifications & labels de qualité

Il existe trois certifications auxquelles on peut se fier qui diffèrent de par leur origine : NF, DINplus et ENplus. NF est un label français, DINplus allemand, ENplus européen.

Ces trois certifications offrent toutes des garanties sur la qualité des granulés. Alignées au minimum sur les exigences de la norme européenne, elles imposent notamment un taux d’humidité inférieur à 10 % et un pouvoir calorifique minimal de 4,6 kWh/kg ; elles peuvent par ailleurs être plus exigeantes sur certains critères, comme le taux de particules fines pour DINplus ou de chlore pour NF, par exemple.

 Dernière arrivée sur le marché, ENplus est un peu plus environnementale que ses consœurs : son référentiel exige un pourcentage de matières premières issues de forêts gérées durablement.

 Les différences entre ces trois certifications concernent aussi la périodicité des contrôles en site de fabrication. Elles assurent toutes un suivi régulier de la qualité des matières premières et de la production, mais les audits sur site ont lieu deux fois par an pour NF, seulement une fois pour DINplus et ENplus.

 Au-delà de ces trois labels, la française du poêle vous conseille aussi de choisir des producteurs locaux qui sont souvent moins cher.

3. Attention à la qualité de vos granulés

 Comme vous l’avez compris, la qualité du combustible nécessite toute votre attention mais ce n’est pas le seul point qui doit attirer votre vigilance.

 Les deux ennemis jurés du poêle à granulés sont l’humidité contenu dans le granulé et la poussière excessive qui peux se retrouver dans le fond des sacs de granulés mal conditionnés. Si la teneur est trop élevé, ils dégradent le rendement de votre appareil et fragilise sa durée de vie. L’humidité sera responsable d’un encrassement prématuré de la vitre et de la mécanique de l’appareil et la poussière peut entrainer des blocages de la vis sans fin qui distribue les granulés de bois dans le creuset.

 Il est donc impératif de vérifier que la livraison se fait dans les règles de l’art, autrement dit que les granulés sont intacts et de stocker vos granulés dans une pièce à l’abri de l’humidité, bien au sec, si possible sur la palette afin de ne pas être en contact direct avec le sol.

4. Privilégiez les producteurs locaux

Il existe désormais des producteurs de granulés partout en France : trouver un granulé de proximité devient donc relativement facile et nettement plus écologique. Surtout que 95 % de la production française est désormais sous certification.

 La française du poêle vous recommande au maximum de vous approvisionner chez votre producteur local.