L'entretien de votre poêle

Entretien de votre poêle la Française du poêle

 La française du poêle vous explique en détails comment bien entretenir votre appareil pour préserver son fonctionnement optimal et sa durée de vie.

L’entretien d’un poêle à granulés rapide

Un mauvais entretien de votre poêle entraîne une baisse de son rendement (encrassement du déflecteur), une mauvaise combustion (vitre noircie) ou encore une obstruction du creuset (accumulation de mâchefer).

Voici une vue d’ensemble de l’entretien à effectuer :

Entretien

Quotidien

Hebdomadaire

Mensuel

Annuel*

Creuset

X

 

 

 

Tiroir à cendre

 

X

 

 

Vitre et Porte

 

X

 

 

Habillage extérieure et grilles de ventilations

 

X

 

 

Collecteur des fumées

 

 

X

 

Echangeur de chaleur

 

 

X

 

Extracteur de fumée

 

 

 

X

Nettoyage approfondi

 

 

 

X

Ramonage

 

 

 

X

* Obligatoirement réalisé par un professionnel

 La fréquence de nettoyage indiquée est celle généralement constatée mais elle peut varier d’un appareil à l’autre. Si l’entretien n’est pas effectué selon la fréquence conseillée dans la notice, le fabricant n’est pas tenu pour responsable de la détérioration du poêle (usage non conforme).

L’entretien régulier d’un poêle à granulés

Le creuset (tous les jours, 3 minutes) :

Une accumulation de cendres au niveau du creuset peut boucher les orifices qui amènent l’air de combustion. Le mauvais nettoyage du creuset est donc la principale cause d’un allumage raté. Pour le nettoyer, il suffit d’extraire le creuset de son logement et d’aspirer les cendres avec  un aspirateur adapté. L’entretien et l’aspiration du corps de chauffe doit obligatoirement être réalisé à froid.

Dans le cas où le granulé forme une croûte de cendres très compacte (mâchefer), un nettoyage avant chaque utilisation est obligatoire car les orifices ne pourront plus amener l’air comburant s’ils ont complètement obstrué et cela entrainera une perte de rendement de l’appareil et une noircissement précoce de la vitre.

On peut aussi utiliser une brosse métallique ronde montée sur une perceuse en petite vitesse afin d’enlever les cendres qui ont parfois tendance à s’incruster dans le creuset.

Avant de repositionner le creuset, il faut également aspirer la partie supérieure du corps de chauffe. Le creuset doit impérativement être remis à plat sur son support de façon à ce que la bougie d’allumage soit bien située en face du trou de votre creuset. Si ce n’est pas le cas, la chaleur produite par la bougie se dissipe ailleurs et entrainera une extinction de l’appareil.

Il est important de bien ouvrir la porte en grand afin que l’extraction du tiroir à cendres n’entraine pas de risque d’abîmer le joint de la porte. Les cendres peuvent être aspirées ou idéalement servir de compost. Le compartiment du cendrier au niveau du poêle doit également être aspiré.

La vitre (tous les 2 jours, 3 minutes) : 

Toujours attendre la l’appareil soit bien refroidie avant de nettoyer la vitre pour éviter d’éventuels chocs thermiques. Dans la plupart des cas, un simple nettoyage de la vitre avec de l’eau et un chiffon doux suffit un nettoyage efficace mais il existe aussi des éponges spéciales  avec un revêtement en acier et des produits d’entretien spécifique pour les tâches récalcitrantes.

La chambre de combustion (toutes les semaines, 3 minutes) :

Les cendres s’accrochent aux parois du foyer. Pour les enlever manuellement, il faut utiliser un aspirateur muni d’une brosse à poils souples ou se servir d’un pinceau et aspirer les cendres dans un second temps.

L’affichage et l’habillage (tous les 15 jours, 3 minutes) :

Le display (afficheur) et les habillages extérieurs se nettoient simplement avec un chiffon doux type microfibre qui peut être légèrement humidifié. Aucun produit abrasif ne doit être utilisé au risque de décolorer l’acier de façon irréversible.

Dans le cas d’un habillage en céramique, il est impératif que le poêle soit bien froid, le choc thermique avec une eau froide pourrait abîmer la céramique. Pour les tâches incrustées dans la céramique, il existe des détergents doux spéciaux.

Les grilles de ventilations : (tous les mois, 5 minutes) :

Les cendres s’accrochent aux ailettes du ventilateur d’expulsion d’air chaud au même titre que la poussière et les poils. Pour les enlever manuellement, il faut utiliser un pinceau et brosser les ailettes afin d’éviter que les bruits parasites de votre ventilateur d’air chaud.

La poussière de bois dans la trémie (tous les mois, 5 minutes) :

La poussière de bois générée par les granulés doit impérativement être aspirée. Pour y accéder, il faut dévisser la grille de sécurité du réservoir et aspirer toutes la poussière présente. Un seau spécial muni d’un tamis permet d’éviter de  verser la poussière de bois. Il est important de choisir des sacs de granulés qui ne présentent pas de poussière car elle entraine des problèmes au niveau de la vis sans fin qui concasse et apporte les granulés dans le creuset.

Contrôle du T et du tampon sans purge (tous les mois, 5 minutes) :

Le T et son tampon sont situé à l’arrière du poêle, il est directement relié à la sortie des fumées de votre appareil. S’il se remplit trop vite, cela signifie qu’un ramonage du conduit est nécessaire. Ramonage qui doit obligatoirement être assuré par un professionnel.

L’entretien intermédiaire (tous les 500 kg)

Le déflecteur (15 minutes) :

Les résidus de combustion s’accumulent au niveau des déflecteurs et entraine une diminution des performances des poêles. Il suffit de brosser ces échangeurs afin de les dépoussiérer. L’accès aux corps de chauffe diffère selon les appareils mais est toujours précisé dans la notice de l’appareil.

Collecteur des fumées (15 minutes) :

Le collecteur des fumées se situent en partie basse du poêle sous la chambre de combustion. Il est nécessaire d’évacuer ces cendres de façon à ce qu’elles ne se retrouvent pas plus tard dans le conduit de fumée.

L’entretien annuel (par un professionnel)

Tous les ans ou toutes les 2 000 heures de fonctionnement soit une saison de chauffe, un entretien en profondeur par un professionnel est obligatoire.

Nettoyage du moteur d’extraction des fumées :

La structure de l’extracteur de  fumées se présente sous la forme d’un « escargot » et doit être complètement nettoyé. Son accès se fait généralement en enlevant les joues latérales. Il faut aspirer les cendres et contrôler le joint de l’extracteur.

Nettoyage du ventilateur d’air chaud :

Ce ventilateur assure l’expulsion de l’air chaud. Il arrive que des dépôts de poussières ou de cendres se logent sur ses pales. Cela peut provoquer un déséquilibre et être une source de bruit. Un entretien au pinceau au niveau des ailettes suffit.

Remise à niveau générale :

Les joints doivent être vérifiés, ils se remplacent environ tous les deux ans. De même, une inspection visuelle des fils électriques et du pressostat à l’intérieur du poêle est requise au même titre que le motoréducteur et l’état de la vis sans fin. À l’extérieur, on contrôle que l’arrivée d’air ne soit pas obstruée et que le câble d’alimentation soit en bon état. La fin de l’entretien se conclut par une mise en service fonctionnelle du poêle à granulés.

Nettoyage approfondi :

Du creuset, de la chambre de combustion, du corps de chauffe, de la bougie d’allumage et de son fourreau.

En fin de saison :

Laissez fonctionner l’appareil jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de granulés dans la trémie, débranchez électriquement le poêle et ôtez les piles de la télécommande si nécessaire.

Le ramonage d’un poêle à granulés

La suie s’accumule et se fixe sur les parois du conduit ou du tubage. Le ramonage permet d’éviter la corrosion et il garantit la bonne performance de l’appareil et prévient aussi des risques d’incendie (goudron trop épais qui peux s’enflammer).

Le ramonage s’effectue en retirant le T du poêle ou en passant par la trappe située en dessous. Il ne faut pas utiliser de balai métallique au risque d’abîmer le revêtement du conduit. Les nettoyants chimiques corrosifs sont aussi à prescrire.

Le ramoneur délivre ensuite un certificat de ramonage. L’opération peut être effectuée par un particulier mais il faut contacter au cas par cas l’assurance pour savoir si cela ne pose pas de problème. Sur le plan légal, les conditions de ramonage sont définies au niveau départemental par le Règlement Sanitaire Départemental.

Les fabricants de poêles à granulés précisent souvent un ramonage « au moins une fois par an ».

Prix de l’entretien d’un poêle à granulés

L’entretien du poêle à granulés comprend généralement les deux opérations : entretien approfondi du poêle et ramonage du conduit. Le prix de cet entretien se situe généralement entre 150 et 200€ TTC.

La garantie est uniquement valable dans le cas d'une installation conforme certifiée par du personnel qualifié ENplus A1.

En cas d'allumage raté ou de coupure électrique, avant de rallumer le poêle, vider absolument le creuset. Le non-respect de cette procédure peut causer la rupture de la vitre de la porte.

Ne pas introduire manuellement les pellets dans le creuset afin de faciliter l'allumage du poêle.

En cas de comportement anormal de la flamme ou dans n'importe quel cas, ne jamais éteindre le poêle en coupant l'alimentation électrique, mais avec la touche d'extinction. Couper le courant électrique ne permettrait pas l'évacuation des fumées.

Au cas ou la phase d'allumage se prolonge (pellets humides, de mauvaise qualité) et entraîne la formation de fumée excessive à l'intérieur de la chambre de combustion, il est nécessaire d'ouvrir la porte afin de faciliter l'évacuation de la fumée, tout en se mettant à l'abri. Il est très important d'utiliser des pellets de bonne qualité et certifiés. L'utilisation de pellets de mauvaise qualité peut engendrer un mauvais fonctionnement et dans certains cas, des ruptures de parties mécaniques pour lesquelles la française du poêle n'endosse aucune responsabilité.

La française du poêle n'endosse aucune responsabilité pour des dommages aux personnes ou aux objets en cas de non-respect des points indiqués précédemment et pour des appareilss n'ayant pas été installés dans le respect des normes.

Si vous avez des questions ou si votre problème n'est pas répertorié ci-dessus, contactez nous